Édition 2024

Victoire d'étape 0
Classement général 16
Concurrentes en course 6
Directeurs sportifs : LAZKANO Ion / GOIKOETXEA GOIOGANA Peio

L'histoire

La Fondation Euskadi est à l’origine de l’équipe Euskaltel-Euskadi qui marqua le Tour de son empreinte dans les années 2000, par les victoires d’Iban Mayo et Roberto Laiseka, mais aussi par la ferveur de ses supporters, la fameuse marée orange qui enflamme la route au passage des coureurs dans les Pyrénées.

Depuis 2020, elle soutient également une équipe féminine au côté de Laboral Kutxa, une banque en ligne. Invitée à disputer son premier Tour de France Femmes avec Zwift, la formation basque s’appuie essentiellement sur Ana Santesteban, 10e de la Flèche Wallonne Femmes, qui avait pris la 8e place du classement général l'an passé sous les couleurs de Jayco AlUla.

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

LES CHIFFRES

1. Une seule victoire était au compteur de la formation espagnole début juin. Celle-ci a été obtenue par Iurani Blanco lors du Gran Premio Ciudad de Eibar.

8. Les Espagnoles ont la majorité de peu dans l’effectif (9 sur 17). On trouve notamment la sextuple championne du Japon, Eri Yonamine, arrivée en provenance de Human Powered Health cet hiver, et la Chilienne Catalina Anais Soto, 6e de la Clasica de Almeria.