Édition 2024
L'histoire
Structure américano-italienne financée par une chaîne de magasins alimentaires et une marque de cycles, l’équipe Lidl-Trek a la particularité de tout partager avec son homologue masculine (staff, matériel et maillots) pour ne faire qu’une seule et même structure, bien que la formation messieurs ait vu le jour bien avant (2011 contre 2019 pour les femmes). Elle joue dans la cour des grandes depuis ses débuts. Cinquième au classement UCI pour sa première saison, elle a terminé en tête dès la suivante, en 2020, sous l’impulsion d’Elizabeth Deignan, d’Elisa Longo-Borghini et d’Ellen Van Dijk, trois coureuses qui demeurent dans l’effectif en 2024.
L’ancienne championne du monde Elisa Balsamo a renforcé ses rangs en 2022 et l’émergence de Gaia Realini lui permet de convoiter désormais les plus belles victoires en haute montagne. Sa force collective impressionne. C’est en jouant la carte du nombre que les Lidl-Trek ont su faire plier les SD Worx lors du dernier Tour des Flandres, remporté par Longo Borghini.
- Victoire Finale0
- Victoire d'étape0
- Maillot jaune0
- Victoire Annexe0
LES CHIFFRES
0. Lidl-Trek attend encore sa première victoire d'étape sur le Tour. Son meilleur résultat, après deux éditions, est la 2e place d'Elisa Balsamo lors de la 5e étape à Saint-Dié-des-Vosges, en 2022.
1. Shirin van Anrooij a remporté le maillot blanc de la meilleure jeune (moins de 23 ans) lors du Tour de France Femmes avec Zwift 2022 (14e du général).
10. Au classement UCI du 11 juin, les dix meilleures coureuses de Lidl-Trek figuraient dans le top 140. Une densité unique dans le peloton.