La 3e édition du Tour de France Femmes avec Zwift est entrée dans une nouvelle phase, mercredi, en quittant les Pays-Bas et son soleil pour affronter les premiers reliefs et la pluie ardennaise. Au lendemain de sa prise de pouvoir inattendue lors du chrono de Rotterdam, Demi Vollering (SD Worx-Protime) a fait un nouveau coup de force sur des routes qu'elle affectionne, les 40 derniers kilomètres de la 4e étape étant identiques à ceux de Liège-Bastogne-Liège, un Monument qu'elle a remporté à deux reprises (2021 et 2023). La porteuse du Maillot Jaune s'est chargée de faire la sélection dans la Roche-aux-Faucons, à 14 kilomètres de l'arrivée, pour se présenter avec seulement deux coureuses sur le Quai des Ardennes. Dans un sprint à l'arraché, elle a néanmoins dû laisser la victoire, pour une demi-roue, à sa compatriote Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), qui signe à 22 ans la première victoire de sa carrière professionnelle sur route. La star grimpante du cyclo-cross et du VTT est la nouvelle dauphine de Vollering au général (+22"). Le festival "oranje" se poursuit sur le Tour. C'est la quatrième victoire des Néerlandaises en autant d'étapes disputées depuis le Grand Départ.
La moisson de Persico
Le peloton s'élance à 12h43 de Valkenburg avec 144 coureuses en son sein, trois n'ayant pas pris le départ : Elise Chabbey (Canyon//Sram Racing), Clara Emond (EF-Oatly-Cannondale) et Christina Schweinberger (Fenix-Deceuninck). Quatre ascensions emblématiques de l'Amstel Gold Race, fameuse classique du printemps ardennais, sont concentrées dans les 23 premiers kilomètres. Silvia Persico (UAE Team ADQ) les gravit toutes en tête pour ravir virtuellement le maillot à pois à Cristina Tonetti.
Martin anime le début de course
Les attaquantes peinent à distancer le peloton sur ce début de course très vallonné. Et c'est finalement Sara Martin (Movistar) qui parvient à trouver l'ouverture, en solitaire. L'avance de l'Espagnole atteint 1'15" au km 41. La fuyarde est reprise dans la cinquième ascension du jour, la première dans les Ardennes belges, à 48,5 kilomètres de l'arrivée. Yara Kastelijn (AG Insurance-Soudal Team) passe en tête au Mont-Theux mais le peloton fait la jonction dans la foulée.
Pieterse en tête à la Redoute
C'est un peloton très fourni - mais déjà dépourvu des maillots à pois (Tonetti) et blanc (Ahtosalo) ainsi que de Marianne Vos - qui aborde la côte de la Redoute. La formation Fenix-Deceuninck accélère et Puck Pieterse passe en tête de la montée mythique de Liège-Bastogne-Liège, devant Kasia Niewiadoma et Demi Vollering, le signe que les choses sérieuses ont commencé à 33 kilomètres de l'arrivée.
Ghekiere anticipe
Les attaques se multiplient. Mais personne ne parvient à faire la différence avant l'envol de Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal Team) dans la côte des Forges. La Belge compte 20" d'avance sous la banderole des 20 derniers kilomètres, alors que la formation Lidl-Trek prend la chasse en main. L'écart est le même au pied de la dernière ascension, la Roche-aux-Faucons (2e catégorie, 1,3km à 11%), alors que Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez) a été distancée suite à une chute et un changement de vélo.
Vollering fait la sélection, Pieterse à la conclusion
L'équipe SD Worx-Protime accélère dès le pied. Au sommet, sous l'impulsion de Demi Vollering, elles ne sont plus que quatre en tête de course. La Néerlandaise est seulement accompagnée de Kasia Niewiadoma (Canyon//Sram Racing) et deux de coureuses de Fenix-Deceuninck, Pauliena Rooijakkers et Puck Pieterse, qui sera nouvelle porteuse du maillot à pois à l'issue de cette 4e étape. Rooijakkers est distancée un peu plus loin, laissant le trio se disputer la victoire à Liège. Pieterse domine le sprint d'un souffle sur le Quai des Ardennes, tandis que Vollering, 2e, conforte son Maillot Jaune.