Édition 2024
L'histoire
C’est sous le nom de Plantur-Pura que la formation belge, alors en 2e division mondiale, a participé à son premier Tour en 2022. Elle a été créée par la structure masculine Alpecin-Deceuninck, celle du champion du monde Mathieu Van der Poel, et joue comme elle sur les tableaux de la route et du cyclo-cross. Elle compte l’effectif le plus large du peloton professionnel féminin (19, comme Lidl-Trek), afin de représenter le maillot bleu les 12 mois de l’année.
Pour l’heure, elle a surtout brillé dans les sous-bois, via les championnes du monde Sanne Cant (2017 à 2019) et Ceylin Alvarado (2020), mais aussi le nouveau phénomène belge Puck Pieterse, 3e des Mondiaux cet hiver. Ses progrès sur la route sont perceptibles. La Néerlandaise Yara Kastelijn a remporté l’an passé un magnifique succès en solitaire sur le Tour de France Femmes avec Zwift, lors de la 4e étape à Rodez.
- Victoire Finale0
- Victoire d'étape0
- Maillot jaune0
- Victoire Annexe0
LES CHIFFRES
2. Si l'équipe attendait toujours, au 12 juin, sa première victoire de la saison, Puck Pieterse, 22 ans, a signé deux podiums en World Tour, au Miron Ronde van Drenthe (3e) puis au Trofeo Alfredo Binda (3e). La prodige belge a signé une campagne de classiques flandriennes très convaincante (5e d’A Travers la Flandre, 6e du Tour des Flandres et 7e de Gand-Wevelgem).
4. Quatre coureuses de Fenix-Deceuninck ont déjà signé un Top 10 en World Tour cette saison : Puck Pieterse, Pauliena Rooijakkers (6e de l’UAE Tour et de La Flèche Wallonne Femmes, 9e de la Vuelta Espana Femenina by Carrefour.es), Yara Kasteljin (8e de la Vuelta, 9e de l’Amstel Gold Race) et Christina Schweinberger (7e de Miron Ronde van Drenthe et 8e de Gand-Wevelgem).