Édition 2024
L'histoire
Créée en 2011 sous le nom de Dolmans Landscaping, une entreprise d’aménagement paysager, l’équipe est rapidement devenue la meilleure au monde. Avec l’arrivée de Boels, un groupe de location d’outillage et de machines rayonnant dans le Benelux, elle s’est appelée Dolmans-Boels (2012), Boels Dolmans (2013-2020) avant d'être baptisée SD Worx, du nom d’un prestataire de services de ressources humaines. Protime, une filiale de SD Worx, apparaît depuis cette année dans l’appellation en qualité de deuxième sponsor titre. La structure est néerlandaise même si le siège social de SD Worx est en Belgique.
La formation a terminé sept des huit dernières saisons à la première place du classement UCI - une domination seulement contrariée en 2020 par Trek-Segafredo - et remporté six des neuf derniers titres de championne du monde de la course en ligne : Elizabeth Armistead (2015), Amalie Dideriksen (2016), Chantal Blaak (2018), Anna van der Breggen (2017 et 2020) et Lotte Kopecky (2023). C’est dans cette équipe que Van der Breggen a forgé l’essentiel de son palmarès en remportant l’Amstel Gold Race, le Tour des Flandres, les Strade Bianche, deux Liège-Bastogne-Liège Femmes, trois de ses quatre Giro et cinq de ses sept Flèche Wallonne Femmes.
La star néerlandaise a pris sa retraite en 2021 mais demeure dans l’équipe en tant que directrice sportive. VDB aurait été une immense favorite pour le premier Tour de France Femmes avec Zwift, en 2022, si elle avait prolongé d’une année sa carrière. Demi Vollering, dont elle est l’entraîneuse, lui a succédé au rang de meilleure grimpeuse du monde l’an passé, réalisant un impressionnant triplé ardennais avant de forger sa victoire sur le Tour dans le brouillard du Tourmalet.
- Victoire Finale0
- Victoire d'étape0
- Maillot jaune0
- Victoire Annexe0
LES CHIFFRES
3. Les trois premières places du classement UCI, au 11 juin, étaient occupées par des coureuses de SD Worx, Lotte Kopecky devançant Demi Vollering et Lorena Wiebes.
4. La formation néerlandaise a remporté la moitié des étapes du Tour de France Femmes avec Zwift 2023, soit quatre sur huit, avec une coureuse différente à chaque fois : la 1re pour Lotte Kopecky, la 3e pour Lorena Wiebes, la 7e pour Demi Vollering et la 8e pour Marlen Reusser.
62. Son nombre de victoires la saison dernière. Un total plus de trois fois supérieur à celui de la deuxième meilleure équipe (Movistar, 20 succès).