Au-delà de ses actions en faveur du vélo, le Tour de France Femmes avec Zwift porte d’autres engagements, notamment en matière d’égalité femmes/hommes, d’inclusion et de solidarité.
S’ENGAGER POUR LE HANDICAP
Accès aux sites :
- Tous les sites de départs et arrivée du Tour sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Sur l’édition 2024, la Fondation Alice Milliat sera présente sur l’ensemble des Fan Zones du Tour de France Femmes avec Zwift pour sensibiliser le public à la mixité et la parité dans le sport et promouvoir le sport féminin dans son ensemble.
La Fondation Alice Milliat, fondée en 2016, a pour volonté d’améliorer la médiatisation du sport féminin en France et en Europe, aussi bien au niveau professionnel qu’amateur, afin de donner une place plus juste aux femmes dans le sport et d’ériger de véritables "modèles" pour des millions de jeunes filles.
Depuis 1996, Handicap Zéro accompagne le Tour de France sur l'accessibilité de ses supports aux déficients visuels. En 2022 l'association a souhaité étendre sa collaboration au Tour de France Femmes avec Zwift de façon à accroître son offre de supports adaptés.
L’association adapte et édite le livre de route en édition braille, caractères agrandis et audio qui est ensuite fourni et expédié gratuitement aux personnes déficientes visuelles en en faisant la demande sur le site Handicap Zéro : Tour de France Femmes avec Zwift (handicapzero.org). Ce dernier reprend également l’actualité de la course en direct pendant l’épreuve.
Favoriser l'accessibilité sociale
Depuis 2008, le Tour soutient le Secours populaire français, à travers le projet "Les oubliés du sport". L’objectif de ce dispositif est de permettre l’accès aux loisirs et aux vacances à des enfants issus de milieux défavorisés.
Environ 150 jeunes découvrent ainsi chaque année les coulisses et l’ambiance du Tour de France Femmes avec Zwift pendant une journée. C’est près de 17 000 enfants âgés de 8 à 12 ans ont pu vivre cette expérience sportive et éducative depuis le lancement de l’opération.
L’opération a pour objet de favoriser la participation citoyenne de jeunes issus de quartiers populaires à travers l’utilisation des médias. Depuis 2010 ans, 300 jeunes ont participé aux séjours d’immersion journalistique au cœur du Tour de France
Les actions mises en place par l’association Média-Pitchounes porteront sur 4 axes :
- Immersion journalistique sur le Tour
- Organisations de festivités avec les quartiers QPV toulousains
- Développement de la pratique du vélo
- Formation aux outils médias
S'engager pour les causes solidaires
La route se partage
La campagne "La route se partage" de la Sécurité Routière a pour objectif de sensibiliser les cyclistes et les automobilistes aux bons comportements à adopter sur la route. La campagne est présentée au départ ou à l'arrivée par des bénévoles et est également présente :
- avec 2 véhicules de sensibilisation au cœur de la Caravane publicitaire
- des stands et des bénévoles sur les Fan Parks du Tour de France.
Favoriser la parité hommes/femmes
Engagement de longue date dans le cyclisme féminin en organisant :
- depuis 1998 : Flèche-Wallonne Femmes
- depuis 2014 : La course by Tour de France avec FDJ en marge du Tour de France
- depuis 2017 : Liège-Bastogne-Liège Femmes
- depuis 2021 : Paris-Roubaix Femmes avec Zwift
- depuis 2022 : Tour de France Femmes avec Zwift
- depuis 2023 : La Vuelta Femenina by Carrefour.es
Sur l’événement :
- Depuis 2019 : parité hôtesses / hôtes dans tous nos espaces invités.
- Depuis 2020 : pour la première fois, parité hôtesses / hôtes lors des remises protocolaires.
Depuis 2022, le Tour de France Femmes s’associe à Elles Bougent pour promouvoir la mixité, que ce soit dans le monde du vélo ou dans le monde professionnel !
Elles Bougent est une association dont la principale ambition est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques, ou les femmes représentent encore un faible pourcentage des effectifs, notamment sur les postes techniques.
Elles Bougent sera présente en 2024 sur les Fan Zone de Remiremont et du Grand-Bornand pour aller à la rencontre des jeunes filles fans du Tour de France Femmes avec Zwift et casser les stéréotypes autour des secteurs scientifiques et technologiques.