Les inscriptions à L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift sont ouvertes !

Vollering annonce la couleur

Tour de France Femmes 2024 | Étape 3 | Rotterdam > Rotterdam

Après deux premières étapes dédiées aux sprinteuses, le Tour de France Femmes avec Zwift a mis en lumière de nouvelles actrices mardi après-midi, quelques heures après le deuxième succès consécutif de Charlotte Kool. La courte distance de ce contre-la-montre (6,3 kilomètres) dans les rues de Rotterdam promettait des écarts infimes pour la victoire. Ils l'ont été. Dans un premier temps du moins. Après avoir résisté pour une seconde à Ellen van Dijk et Kristen Faulkner, Loes Adegeest a fini par céder son fauteuil de leader à Chloe Dygert (Canyon//Sram Racing) pour 17 centièmes. Le top 4 se tenait ainsi en une seconde avant le passage de Demi Vollering (SD Worx-Protime). Devant son public, la star "oranje" a étalé sa classe et pris les commandes pour cinq secondes (7'25") en bouclant le tracé à 51km/h de moyenne. Elle démontre ainsi qu'elle est prête pour la défense de son titre et conforte son statut de favorite avant les premiers reliefs proposés mercredi sur la route de Liège ... qu'elle abordera déjà avec le Maillot Jaune sur le dos. Vollering a fait coup double, en effet, puisque qu'elle ravit à Kool la tunique de leader pour cinq secondes. Il s'agit de la 2e victoire d'étape de Vollering sur le Tour, un an après son triomphe au Tourmalet. C'est le 3e succès consécutif pour les Néerlandaises, qui auront donc remporté toutes les étapes s'étant conclues chez elles sur cette 3e édition.

Le Résumé Long - Étape 3 - Tour de France Femmes avec Zwift 2024

Adegeest place la barre haut

Un peu moins de quatre heures après la deuxième victoire consécutive de Charlotte Kool, les coureuses du Tour de France Femmes avec Zwift remontent en piste pour disputer la 3e étape sous la forme d'un contre-la-montre de 6,3 kilomètres dans les rues de Rotterdam. Elles sont 147 à devoir prendre le départ, Dilyxine Miermont (St-Michel-Mavic-Auber93) ayant renoncé après sa chute matinale lors de la 2e étape. Maggie Coles-Lyster (Roland) est la première en piste. La Canadienne signe un chrono de 8'03" très vite amélioré par Maeva Squiban (7'51") et Elena Pirrone (7'44"). Mais le rythme s'accélère vraiment avec le passage de Loes Adegeest (FDJ-Suez). En 7'30", la Néerlandaise est la première à atteindre la barre des 50km/h de moyenne.

Van Dijk et Faulkner battues d'une seconde

Alors que les grimpeuses Gaia Realini, Neve Bradbury et Evita Muzic finissent à distance respectable, Adegeest s'installe solidement dans le fauteuil de leader. Ellen van Dijk (Lidl-Trek) est la première à la menacer en passant en tête, pour une seconde, au pointage intermédiaire (3,9km) situé entre les ponts Erasme et Guillaume. Mais l'ancienne triple championne du monde du contre-la-montre est finalement battue … d'une seconde et 36 centièmes. Le retard est encore plus infime pour la championne olympique de la course en ligne Kristen Faulkner (77 centièmes).

Dygert prend la tête avant le show Vollering

L'étau se resserre et les centièmes finissent par basculer du mauvais côté pour Adegeest. Ceinte de son maillot de champion du monde, Chloe Dygert (Canyon//Sram Racing) compte 3" d'avance à l'intermédiaire et conserve 17 centièmes à l'arrivée pour signer le meilleur temps. Mais Demi Vollering (SD Worx-Protime) finit par mettre tout le monde d'accord. La tenante du titre du Tour de France Femmes avec Zwift devance Dygert de cinq secondes (7'25") en bouclant le tracé à 51,0 km/h de moyenne. Personne n'ira plus vite que la Néerlandaise. Pas même Charlotte Kool (dsm-firmenich PostNL), qui concède à Vollering le le Maillot Jaune pour cinq secondes.