La 2e étape du Tour de France avec Femmes Zwift offrait une parfaite occasion de revanche pour les sprinteuses battues la veille par l'impressionnante Charlotte Kool (dsm-firmenich PostNL), première porteuse du Maillot Jaune de cette 3e édition. Si Audrey de Keersmaeker (Lotto-Dstny Ladies) s'est livrée à un remarquable solo ce mardi matin, le peloton a eu le dernier mot au terme des 69,7 kilomètres entre Dordrecht et Rotterdam. Victime d'un saut de chaîne malencontreux dans les derniers hectomètres de la 1re étape, Lorena Wiebes a cette fois pu défendre ses chances à la régulière. Parfaitement menée par ses coéquipières, la coureuse de SD Worx-Protime a lancé le sprint mais n'a pu empêcher la remontée triomphale de Kool, qui signe sa deuxième victoire consécutive sur le Tour et conforte mécaniquement son Maillot Jaune grâce aux bonifications. Ce doublé lui permettra d'aborder la 3e étape, un contre-la-montre qui se tiendra dès ce mardi après-midi à Rotterdam, avec 14" d'avance sur ses premières poursuivantes.
C'est un défi unique, inédit depuis 1991 sur le Tour de France, qui attend ce mardi le peloton avec deux étapes en une seule journée. Avant le contre-la-montre prévu dans l'après-midi, les 148 coureuses doivent parcourir le matin une 2e étape longue de 69,7 kilomètres au départ de Dordrecht, la ville natale de Lucinda Brand (Lidl-Trek). Le départ est donné à 10h03. Victoire Berteau (Cofidis) attaque dès les premiers hectomètres. Mais le rythme est trop élevé pour permettre à une échappée de se former. Au km 3, une chute massive scinde le peloton en trois. Mais tout rentre dans l'ordre à 56 kilomètres de l'arrivée.
De Keersmaeker en solo
La tension demeure forte, le rythme élevé. Laura Tomasi (Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi) tente sa chance mais se fait reprendre presque instantanément, à 42km du but. Deux bornes plus loin, Audrey De Keersmaeker (Lotto-Dstny) parvient à creuser un petit écart. Son avantage fluctue entre 10" et 35", selon l'humeur du peloton. La Belge, récompensé du Prix de la Combativité, fait de la résistance mais se fait reprendre peu après la banderole des dix derniers kilomètres.
Kool double la mise
Entre-temps, quelques chutes ont secoué le peloton, entraînant notamment un changement de vélo pour la championne olympique du contre-la-montre Grace Brown (FDJ-Suez), l'une des favorites pour le chrono prévu dès cette après-midi. La victoire à Rotterdam se joue au sprint, comme prévu. Si Lorena Wiebes a cru pouvoir prendre sa revanche, au lendemain de son saut de chaîne, la Néerlandaise a été battu par sa coéquipière Charlotte Kool, qui signe sa deuxième victoire en deux jours, la première avec le Maillot Jaune sur le dos.