Édition 2024

Victoires d'étapes 2
Classement général 12
Concurrentes en course 4
Directeurs sportifs : TIMMER Albert / DEKKER Kelvin

L'histoire

Six ans après sa naissance, l’équipe Skil-Shimano lance en 2011 une structure féminine, du nom de Skil-Kolga, qui a grandi au côté de la formation messieurs. Kirsten Wild, la Néerlandaise aux 109 victoires sur route et neuf titres mondiaux sur piste, lui offre ses premières grandes victoires en 2013, sur le Tour of Qatar et Gand-Wevelgem, du temps où l’équipe s’appelle Giant-Shimano. Son appellation diffère des messieurs en 2015 et 2016 (Liv-Plantur), une dissociation en apparence seulement car Liv et Plantur sont respectivement propriétés du groupe Giant (géant du cycle) et de la marque de shampoing Alpecin, les deux sponsors principaux de la structure messieurs.

La filiation est beaucoup plus claire depuis sept ans, avec le retour à un nom commun, Sunweb puis DSM et enfin dsm-firmeminch PostNL cette saison. C’est d’ailleurs en 2017 que la formation connaît son apogée. Elle finit championne du monde de chrono par équipes à Bergen et 2e au classement UCI, portée entre autres par la championne d’Europe du chrono Ellen van Dijk, partie rejoindre ensuite la formation Lidl-Trek. L’équipe n’a plus quitté le top niveau mondial depuis. Lorena Wiebes, première porteuse du Maillot Jaune sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2022, a fait son bonheur sur les arrivées massives, avant de rejoindre SD Worx-Protime, mais une autre immense sprinteuse a pris sa relève, Charlotte Kool, qui partage aujourd’hui le leadership avec Juliette Labous, tournée vers les classements généraux, et Pfeiffer Georgi, redoutable sur les classiques.

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

LES CHIFFRES

1. L’équipe n’avait qu’une seule victoire dans la besace à la mi-juin. Il s’agit de la 4e étape du Tour de Normandie, remportée par Josie Nelson.

4. C’est le classement de Juliette Labous lors des deux premières éditions du Tour de France Femmes avec Zwift. La Française de 25 ans veut enfin monter sur le podium final cette année.

22,0. C’est l’âge moyen des coureuses. L’effectif néerlandais est le plus jeune du World Tour, loin devant Canyon//Sram Racing (24,5). La coureuse la plus expérimentée, Rachele Barbieri, n'a que 27 ans !