C'est au bord de la mer du Nord, au pied de la dune de La Haye, qu'a été sacrée la première reine de la 3e édition du Tour de France avec Zwift. Pour le premier Grand Départ de l'épreuve en dehors de la France, les stars "oranjes" nourrissaient chacune le rêve de s'emparer à domicile du premier Maillot Jaune, Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) en tête. Mais un grain de sable est venu se mettre dans les rouages de la favorite, victime d'un problème mécanique lors de l'emballage final. Sa compatriote Charlotte Kool (dsm-firmenich PostNL) s'est chargée pour elle de ravir le public néerlandais en survolant le sprint. Elle a remporté cette 1re étape avec une marge considérable sur la Finlandaise Anniina Ahtosalo (Uno-X Mobility) et Elisa Balsamo (Lidl-Trek) tandis que Marianne Vos (Visma | Lease a Bike) autre idole locale, a pris la 5e place après avoir dominé le sprint intermédiaire un peu plus tôt, signe de ses ambitions pour le maillot vert. C'est la première fois que Kool s'impose sur le Tour, un an après avoir fini 3e de la 1re étape à Clermont-Ferrand puis 2e de la 6e étape à Blagnac.
Le coup d'envoi du 3e Tour de France Femmes avec Zwift est donné à 12h47 à Rotterdam, théâtre du premier Grand Départ de l'épreuve à l'étranger. Une coureuse manque à l'appel, Kim Cadzow (EF-Oatly-Cannondale), touchée par le Covid-19. Longue de 123 kilomètres, la 1re étape s'élance donc avec un peloton de 153 éléments, et non 154. La tension est palpable dès le départ. L'équipe SD Worx-Protime de la tenante du titre Demi Vollering se place rapidement aux avant-postes. La température dépasse les 30 degrés et la brise, bien que modérée, fait craindre des bordures sur des routes dépourvues d'abri et qui tournicotent sans cesse.
Blanco première attaquante
Iurani Blanco (Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi) est la première attaquante du Tour, au km 19. L'Espagnole est accompagnée d'Agniezska Skalniak-Sojka (Canyon//Sram Racing) et Gaia Masetti (AG Insurance-Soudal Team). Mais le trio est repris quatre bornes plus loin. Des coureuses se font peu à peu distancer. Avant que la première heure ne soit bouclée, à 46,6 km/h de moyenne, un premier abandon est annoncé, celui d'Ekaterina Knebeleva (Tashkent City). Deux autres coureuses de la formation ouzbèke jetteront l'éponge un peu plus tard, Mohinabonu Elmudorova, qui était la 2e plus jeune du peloton (18 ans), et Asal Rizaeva. La Britannique Natalie Grinczer (Roland) se retirera elle aussi.
Les pois pour Tonetti, frayeur pour Realini
Cristina Tonetti (Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi) tente sa chance en solitaire à 79 km du but. Une audace récompensée, 17 kilomètres plus loin, par un passage en tête au Maasdeltatunnel (4e catégorie), seule ascension répertoriée de la journée. L'Italienne s'assure ainsi de porter le premier maillot à pois et se relève dans la foulée. Entre-temps, au passage d'un pont, une chute massive coupe le peloton en deux. Gaia Realini (Lidl-Trek) s'arrête un peu plus loin pour changer de vélo. La grimpeuse italienne, candidate au podium final, compte deux minutes de retard mais parvient à faire la jonction sur le peloton avec l'aide de Lizzie Deignan, tout comme les autres concurrentes retardées.
Wiebes déraille, Kool se régale
À 38 kilomètres de l'arrivée, la reine Marianne Vos (Visma-Lease a Bike) affiche ses ambitions pour le maillot vert en remportant le sprint intermédiaire de Groeneweg, alors que les favoris à la victoire du jour restent au chaud dans le peloton. Lorena Wiebes semble dans un fauteuil à l'entame du dernier kilomètre. Mais la sprinteuse de SD Worx-Protime déraille à l'amorce du sprint, laissant filer Charlotte Kool (dsm-firmenich PostNL) vers la victoire du jour et le premier Maillot Jaune.