Niewiadoma au bout du suspense

Tour de France Femmes 2024 | Étape 8 | Le Grand-Bornand > Alpe d'Huez

Au bout d'un scénario renversant et palpitant jusqu'au bout, Kasia Niewiadoma (Canyon//Sram Racing) a sauvé son Maillot Jaune et remporté la 3e édition du Tour de France Femmes avec Zwift pour quatre petites secondes sur Demi Vollering (SD Worx-Protime), lauréate de cette 8e et dernière étape à l'Alpe d'Huez. Distancée par la Néerlandaise à 2,5 kilomètres du col du Glandon et 54 kilomètres de l'arrivée, la Polonaise a compté jusqu'à 1'30" de retard sur sa grande rivale, qui n'avait que 1'15" à combler pour renverser la course. Mais au prix d'une ultime ascension héroique, et avec l'aide dans les derniers kilomètres d'Evita Muzic (FDJ-Suez), 4e au classement final, la Polonaise remporte son premier Tour après avoir pris la 3e place ces deux dernières années. Seule à pouvoir accompagner Vollering dans sa fugue, la surprenante Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck) complète le podium final, à 10" de Niewiadoma seulement, après avoir elle aussi longtemps entrevu la victoire finale.

Extended Highlights - Stage 8 - Tour de France Femmes avec Zwift 2024

Ghekiere reprend sa chasse aux pois

Shayla Gutierrez (Movistar), Barbara Malcotti, Marit Raaijmakers (Human Powered Health) et Josie Talbot (Cofidis) ne prennent pas le départ de la 8e et dernière étape du Tour de France Femmes avec Zwift. Les 116 coureuses demeurant dans le peloton s'élancent à 14h05 sous les nuages du Grand-Bornand. Lauréate la veille dans la station haut-savoyarde, Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal Team) a encore des fourmis dans les jambes. La Belge forme une première échappée avec Amber Kraak (FDJ-Suez) puis se retrouve dans un large groupe dans la première ascension du jour, le col de Tamié (2e catégorie, km 27,2), qu'elle franchit en tête pour marquer cinq points et consolider son maillot à pois.

Une échappée de 22 coureuses pour commencer

Dans cette échappée de 22 coureuses, Ghekiere est accompagnée de Bredewold, Majerus, Vas, Wiebes (SD Worx-Protime), Koch (dsm-firmenich PostNL), Brand (Lidl-Trek), Adegeest (FDJ-Suez), Markus, Van Empel (Visma|Lease a Bike), Smulders (Liv-AlUla-Jayco), Arzuffi (Ceratizit-WNT), Faulkner, Ruegg (EF-Oatly-Cannondale), Lippert, Baril (Movistar), Persico, Magnaldi (UAE Team ADQ), Aalerud, Ottestad (Uno-X Mobilty), Fahy et Le Mouel (St-Michel-Mavic-Auber93). L'écart grimpe à près de trois minutes. Il est réduit de moitié au pied du Glandon (Hors catégorie, 19,7 km à 9,2%).

Vollering distance Niewiadoma dans le Glandon

Brand attaque pour réduire l'échappée à sept unités. Après le tempo imposé par l'équipe FDJ-Suez, la grande sélection est opérée par la formation SD Worx-Protime de Demi Vollering. La Néerlandaise place sa grande offensive à 2,5 kilomètres du sommet. Kasia Niewiadoma ne peut pas suivre. L'écart se creuse rapidement. Au col du Glandon, à 51 km de l'arrivée, la porteuse du Maillot Jaune accuse une minute de retard sur Vollering, qui forme un trio de tête avec Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck) et la surprenante Valentina Cavallar (Arkéa-B&B Hotels). Distancée, Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) n'est pas dans les cinq premières au sommet, validant ainsi la victoire de Ghekiere au classement de la montagne.

Kerbaol fait la descente

De son côté, Niewiadoma se trouve en compagnie de Gaia Realini, Lucinda Brand (Lidl-Trek), Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal Team) et Evita Muzic (FDJ-Suez). Un groupe Maillot Jaune que Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT) parvient à rejoindre dans la descente du Glandon. La Bretonne, qui avait déjà fait admirer son adresse en s'imposant à Morteau, parvient à s'isoler pour partir seule à la chasse du trio de tête. Mais Niewiadoma fait l'effort pour la reprendre dans l'un des petits raidards qui entrecoupent la descente du Glandon.

L'étape pour Vollering, la victoire finale pour Niewiadoma

Après avoir distancé Cavallar, Vollering et Rooijakkers se présentent avec 45" d'avance sur le groupe Maillot Jaune au pied de l'Alpe d'Huez, ascension finale longue de 13,8km à 8,1% de moyenne. Niewiadoma accélère et seules Muzic et Realini parviennent à la suivre. L'écart remonte à une minute à dix kilomètres de l'arrivée. Le suspense est total pour la victoire finale, Rooijakkers et Vollering ayant respectivement 1'13" et 1'15" à combler sur la Polonaise pour la devancer au général. Le bras de fer finit par tourner en faveur de Niewiadoma, qui sauve son Maillot Jaune et remporte le Tour pour 4 secondes sur Vollering, lauréate de cette 8e étape.

18/08/2024 - Tour de France Femmes avec Zwift 2024 - Etape 8 - Le Grand-Bornand / Alpe d'Huez (149,9 km) - NIEWIADOMA Katarzyna (CANYON//SRAM RACING)
18/08/2024 - Tour de France Femmes avec Zwift 2024 - Etape 8 - Le Grand-Bornand / Alpe d'Huez (149,9 km) - NIEWIADOMA Katarzyna (CANYON//SRAM RACING) © A.S.O./Thomas Maheux

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Le Tour de France Femmes avec Zwift