Kool jette l'éponge
Lily Williams (Human Powered Health), Sofia Bertizzolo (UAE Team ADQ) et Fauve Bastianssen (Lotto Dstny Ladies) se retirent avant le coup d'envoi de la 7e étape, la plus longue de ce 3e Tour de France Femmes avec Zwift (166,4 km). Le départ est donné à 10h52 de Champagnole. Le peloton, réduit à 128 éléments, voit six coureuses abandonner dès les premiers vallons jurassiens, à l'image de l'ancienne Maillot Jaune et maillot vert Charlotte Kool (dsm-firmenich Postl), tout comme sa coéquipière Becky Storrie. Le rythme est très rapide. 41,7 kilomètres ont été parcourus dans la première heure de course. Mais aucune échappée ne parvient à se dégager.
L'échappée se forme après deux heures
La taille du peloton se réduit considérablement dans l'ascension vers le col de la Croix de Serra (1re catégorie, 12km à 5,1%). Puck Pieterse passe en tête pour reprendre provisoirement les commandes du classement de la montagne. Le bon coup se dégage à la mi-course. On y trouve Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal Team) et Marianne Vos (Team Visma|Lease a Bike). Les porteuses du maillot à pois et du maillot vert sont accompagnées de Julie Van de Velde (AG Insurance-Soudal Team), Marianne Vos (Visma|Lease a Bike), Sara Martin (Movistar), Sarah Roy (Cofidis) et Ruth Edwards (Human Powered Health).
Vos assurée du vert et Maillot Jaune virtuelle
Le peloton laisse filer. Il compte 5'22" de retard en haut de la côte de Cercier (3e catégorie), où Ghekiere conforte son maillot à pois. Juste avant, Vos s'est assurée de remporter le classement par points en gagnant le sprint intermédiaire de Frangy (km 100,6) - à condition de finir le Tour dimanche. Elle compte alors 85 points d'avance sur sa nouvelle dauphine, Lorena Wiebes, tandis que 65 points restent seulement à distribuer. Vos demeure longtemps Maillot Jaune virtuelle puisque son retard au général sur Kasia Niewiadoma n'était que de 1'53" vendredi matin.
Ghekiere en solo
Le peloton revient à 3'10" à 15 kilomètres de l'arrivée, au pied de l'ascension finale, découpée en deux portions, le col de Saint-Jean-de-Sixt (2e catégorie, 5,4km à 5,1%) et la Montée du Chinaillon (2e catégorie, 7km à 5,1%). Prolongeant le travail de sa coéquipière Van de Velde, Ghekiere accélère pour distancer ses dernières adversaires, Vos et Martin, à 13 km du but. La Belge compte encore 2'00" d'avance au pied du Chinaillon. Elle ne craque pas dans cette ultime montée et s'impose avec 1'15" d'avance sur la Bretonne Maeva Squiban (Arkéa-B&B Hotels), qui a anticipé la grande bagarre, et 1'23" sur le binôme des grandes favorites composé de Demi Vollering (SD Worx-Protime) et Kasia Niewiadoma (Canyon//Sram Racing), qui conforte son Maillot Jaune à la veille de l'arrivée.