Les inscriptions à L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift sont ouvertes !

Édition 2024

Victoire d'étape 1
Classement général 4
Concurrentes en course 5
Directeurs sportifs : D'HOORE Jolien / DELBAERE Fien

L'histoire

En 2022, pour sa 4e année d’existence, la formation a vu l’arrivée d’un nouveau sponsor principal, AG Insurance, une compagnie d’assurance belge, et signé un partenariat avec la structure messieurs de Patrick Lefévère, qui portait alors le nom de Quick-Step Alpha Vinyl. Son objectif d’intégrer le World Tour a été atteint en 2024.

L’ADN de cette structure fondée et managée par Natascha den Ouden est de former les jeunes. Elle a démarré sous la forme d’une structure dédiée aux juniors, équipe toujours existante. La sprinteuse néerlandaise Charlotte Kool (dsm-firmenich PostNL) y a notamment fait son apprentissage avant de rejoindre le monde professionnel. L’effectif reste juvénile mais a considérablement gagné en expérience avec l’arrivée d’Ashleigh Moolman-Pasio en 2023. La Sud-Africaine de 38 ans, leader indiscutable, est une candidate naturelle au podium du Tour de France Femmes avec Zwift.

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

LES CHIFFRES

1. La Néo-Zélandaise Ally Wollaston a offert à sa formation sa toute première victoire au niveau World Tour. C’était en janvier, lors de la 1re étape du Santos Tour Down Under. Le compteur débloqué, l’Australienne Sarah Gigante l’a étoffé sur cette même épreuve en remportant la 3e étape et le général.

6. C’est le classement final d’Ashleigh Moolman-Pasio lors du 2e Tour de France Femmes avec Zwift, l’an passé. Quatrième au Tourmalet, la Sud-Africaine fait partie des meilleures grimpeuses du monde.

9. Plus de la moitié des coureuses de l’effectif est âgée de moins de 24 ans (9 sur 16). Seule l’équipe dsm-firmenich PostNL fait mieux parmi les formations du World Tour (11 sur 18).