Au lendemain de la grande bataille des Ardennes, le peloton du Tour de France Femmes avec Zwift pensait peut-être trouver un peu de répit sur la route de la 5e étape, qui a vu l'arrivée de l'épreuve sur le territoire français. Mais au bout d'une journée usante et mouvementée, le classement général se retrouve chamboulé. Une chute massive, intervenue à 6 kilomètres de l'arrivée, a envoyé au sol Demi Vollering (SD Worx-Protime). La Néerlandaise a pu reprendre la route mais a franchi la ligne avec 1'47" de retard sur la vainqueure du jour, qui n'est rien d'autre que son équipière Blanka Vas, en proie à des sentiments contraires à l'arrivée. La championne de Hongrie s'est imposée à Amnéville dans un sprint en montée. Elle a devancé sur le fil Kasia Niewiadoma (Canyon//Sram Racing), nouvelle porteuse du Maillot avec 19" d'avance sur Kristen Faulkner (EF-Oatly-Cannondale) et 47" sur Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck).
Pironne lance les hostilités
Un peloton de 137 coureuses s'élance de Bastogne à 12h06 pour le départ de la 5e étape. Elena Pirrone (Roland), vite rejointe par Michaela Drummond (Arkéa-B&B Hotels), est la première attaquante. Mais le peloton n'est pas d'humeur à laisser filer les échappées. Il reprend le duo après la première des cinq ascensions du jour, la côte de Hotte (3e catégorie), située au km 14,1, où Pironne est passée en tête devant Drummond et Silvia Persico, qui en marquant un point revient à hauteur de la maillot à pois Puck Pieterse (10 pts).
Kool déjà distancée
Les attaques se multiplient mais aucune échappée ne parvient à se dégager dans la première heure, bouclée à 41,4 km/h malgré les vallons ardennais. Wilma Aintila (Lotto Dstny Ladies) trouve une ouverture. La Finlandaise trouve du renfort avec Amandine Fouquenet (Arkéa-B&B Hotels) et Pirrone, encore elle. Ce trio est repris au pied de la côte de Saint-Pancré (4e catégorie), juste après l'entrée du Tour sur le sol français au km 64,5. Cette ascension fait de gros dégâts alors que Pieterse passe en tête (2 pts) pour reprendre les commandes virtuelles du classement de la montagne. Le peloton explose et éjecte la porteuse du maillot vert Charlotte Kool (dsm-firmenich PostNL), victorieuse des deux premières étapes.
Adegeest lance le bon coup
Très active, l'équipe FDJ-Suez propulse Loes Adegeest seule en tête de course. La Néerlandaise atteint le sommet de la côte de Fermont (4e catégorie) avec 16" d'avance. Julie Van de Velde (AG Insurance-Soudal Team) et la double championne du monde de cyclo-cross Fem van Empel (Visma|Lease a Bike) sortent à contre-temps mais font rapidement la jonction. D'autres tentatives secouent le peloton. Kool, entre-temps revenue grâce au travail de ses équipières, est distancée pour de bon.
SD Worx-Protime réagit
Le trio de tête s'entend bien. Il creuse un écart qui culmine à 2'45". Le peloton réagit par l'intermédiaire de SD Worx-Protime, la formation de Demi Vollering mais aussi de Lorena Wiebes. Van De Velde remporte le sprint intermédiaire de Mercy-le-Haut (km 105,8) alors que Wiebes parvient à régler le peloton pour prendre la 5e place, derrière la contre-attaquante Maeva Squiban (Arkéa-B&B Hotels), et se rapprocher de Kool au classement par points.
Vollering chute, Vas s'impose
L'écart descend à 2'17" à trente kilomètres de l'arrivée. Il n'est plus que de 48" au pied de la côte de Montois-la-Montagne (4e catégorie), montée à vitesse grand V par Pieterse. Au sommet, il n'y a plus que 24". Le peloton est amaigri mais il reste encore des forces vives chez SD Worx-Protime. Mais juste avant que l'échappée ne soit reprise, Demi Vollering est prise dans une chute massive à 6km du but. La Néerlandaise, arrivée avec 1'47" de retard à Amnéville, cède son Maillot Jaune à Kasia Niewiadoma (Canyon//Sram Racing, battue de justesse au sprint par la vainqueure Blanka Vas (SD Worx-Protime), l'équipière de Vollering.