Dans le cadre de la politique de réduction de son empreinte carbone, le Tour de France met en application la doctrine ERC : éviter, réduire, compenser.
Dès sa première année de création en 2022, le Tour de France Femmes avec Zwift a réalisé son bilan carbone. Il s’agissait d’évaluer et d’objectiver l’empreinte carbone de l’événement afin d’être le plus éco-responsable possible dès le départ cette aventure.
Nous avons procédé à un bilan carbone selon les méthodes de l’ADEME réalisé sur le total des 3 scopes.
Comme sur l’ensemble des événements sportifs, la part du bilan imputable aux spectateurs et aux téléspectateurs est naturellement majoritaire.
Une donnée additionnelle qui ne figure pas dans ce bilan est constituée des campagnes de communication grand public menées par le Tour de France Femmes avec Zwift dans le cadre de son programme « L’Avenir à Vélo ». Ainsi l’événement s’engage activement pour :
- Inspirer toutes celles et ceux qui le peuvent à mettre du vélo dans leur vie et par conséquent à réduire leur propre empreinte carbone au quotidien.
- Encourager le public à venir en "mode vert" sur les routes du Tour de France (à vélo, en covoiturage, en train, en transports en commun).
Le Tour de France Femmes avec Zwift continuera de déployer dans les prochaines années une politique volontariste afin de poursuivre la baisse de ses émissions directes comme indirectes, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris (cop en encourageant notamment une mobilité toujours plus durable de toutes ses parties prenantes).
Les émissions résiduelles directes du Tour de France Femmes avec Zwift (organisation, équipes, partenaires, médias) sont intégralement compensées chaque année via des programmes " Label Bas Carbone" du ministère de la Transition Ecologique.
Depuis 2022, le Centre National de la Propriété Forestière a été retenu pour mettre en place des dispositifs de compensation carbone liés au tracé de l’année en cours et/ou des sites mythiques traversés par l’épreuve.
Outre la séquestration de CO₂, ces programmes présentent d’autres co-bénéfices :
- Le recours à l’emploi local pour la réalisation des travaux,
- La gestion durable (propriétaire adhérent PEFC…),
- La préservation des sols (lutte contre l’érosion…),
- Le maintien et l’introduction de la biodiversité,
- L’amélioration de l’environnement du territoire, l’augmentation du taux de boisement…
Le CNPF, le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift collaborent pour mettre en place des actions de compensation carbone. 24 départements présentés en jaune et orange (soit 34 programmes) ont bénéficié de projets de boisement et de reboisement post-dépérissement qui devraient permettre un gain carbone sur 30 ans.
Par exemple, en 2023, un dispositif de compensation autour du site de Gelos a été retenu par le Tour et le Centre National de la Propriété Forestière du fait de sa proximité avec le tracé du parcours de la course masculine et féminine, un programme de reforestation intégrant propriétaires locaux et enfants de l’école du village (voir la vidéo plus haut).