- Le Grand Départ de la 4e édition du Tour de France Femmes avec Zwift sera donné de Bretagne, avec une première étape au cœur du Morbihan et la deuxième à travers le Finistère.
- C’est une première pour une épreuve qui choisit de rendre ainsi hommage à une région où le cyclisme plonge de profondes racines.
- L’édition 2025 marquera par ailleurs un tournant dans l’histoire du Tour de France Femmes avec Zwift, qui se disputera pour la première fois sur neuf jours de course.
CAP À L’OUEST par Marion Rousse, Directrice du Tour de France Femmes avec Zwift
Ce Grand Départ en trois jours de course, de Vannes à Plumelec puis de Brest à Quimper avant l’envol de La Gacilly, était devenu une évidence inscrite dans l’histoire et les gènes du cyclisme, et du cyclisme féminin en particulier. Par ses championnes, par son équipe professionnelle Arkea-B&B Hotels Women, par ses structures qui accompagnent les jeunes coureuses vers le haut niveau, la Bretagne possède la légitimité et les atouts pour lancer dans la ferveur ce quatrième Tour de France Femmes avec Zwift. L’édition 2025, qui mettra donc le cap à l’ouest, confirmera sans doute l’immense succès sportif et populaire de ses devancières. En retrouvant sa place au cœur de l’été, dans l’enchaînement avec le Tour, ce long week-end breton amorcera ainsi une nouvelle grande semaine haletante pour conclure un mois de compétition non-stop. La fête s’annonce somptueuse.
BRETAGNE, TERRE DE CYCLISME par Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne
Quel plaisir d’accueillir une nouvelle fois un Grand Départ du Tour de France en Bretagne ! En 2025, les plus grandes coureuses cyclistes s’élanceront depuis Vannes et traverseront deux départements bretons avant de poursuivre la compétition dans le reste de la France. C’est une véritable fierté pour la Bretagne, car le vélo fait partie de l’identité de notre territoire, de notre patrimoine, de notre culture et, de plus en plus, de notre quotidien.
C’est la certitude d’émotions pures et d’intenses moments de partage. En Bretagne, encourager le cyclisme, et plus généralement la pratique sportive, pour toutes et tous, est une mission que s’est assignée la Région.
Ce grand événement sera une nouvelle fois l’occasion de nous retrouver autour d’un grand moment de sport, mais aussi lors d’un temps festif et convivial, à l’image de notre belle région.
ÉTAPE 1 | Vannes > Plumenec |26 JUILLET 2025 | 95km
Depuis le port de Vannes, au bord du golfe du Morbihan, en passant par Arradon, où a grandi Nolann Le Garrec, nouvelle pépite du rugby français, l’étape se conclura sur le circuit de Plumelec. Son arrivée en haut de la côte de Cadoudal (1,7 km à 6,2 %) fut le théâtre de bien des batailles dans le Grand Prix du Morbihan, tant pour les femmes que pour les hommes. C’est aussi à son sommet que Bernard Hinault et Alejandro Valverde endossèrent le premier Maillot Jaune des Tours de France 1985 et 2008.
ÉTAPE 2 | Brest > Quimper | 27 juillet 2025 | 130km
À Brest, la place de la Liberté revivra les belles heures du Grand Départ du Tour2021. Et les coureuses s’élanceront pour un parcours accidenté, traversant Châteaulin et ponctué des côtes de Menez Quelerc’h et de Locronan, l’un des plus beaux villages de France. Le final, à Quimper, sera tracé en une boucle à travers la ville avant l’arrivée au faîte d’une bosse (1 km à 4,8 %), le Stang Bihan, là même où Peter Sagan avait fait parler sa puissance pour remporter la 5e étape du Tour 2018.
ÉTAPE 3 | La Gacilly > Angers | 28 juillet 2025 | 162 km
C’est de La Gacilly, déjà ville-étape du Tour de Bretagne et du Tour de l’Avenir, que le peloton s’élancera pour quitter la Bretagne. La ville natale d’Yves Rocher, fondateur de la marque éponyme, est une cité joliment fleurie qui se niche langoureusement dans la verte vallée de l’Aff.
Cédrine Kerbaol, 23 ans, Finistérienne née à Brest et qui a grandi à Plouarzel, est devenue la première Française à remporter une étape du Tour de France Femmes avec Zwift en s’imposant en solitaire à Morteau le 16 août dernier. Sixième du classement général final, elle confirmait ainsi sa remarquable performance de l’année précédente : Cédrine avait conquis le maillot blanc de la meilleure jeune en 2023.
Aude Biannic, 33 ans, fut championne de France sur route en 2018 et deux fois de la poursuite individuelle (2011 et 2012). Elle reviendra dans le peloton la saison prochaine après être devenue maman en 2024.