- La 3e édition du Tour de France Femmes avec Zwift aura lieu du lundi 12 au dimanche 18 août 2024, entre les Jeux Olympiques (cérémonie de clôture le 11 août) et les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
- L’édition 2024 comportera 8 étapes. Les trois premières étapes se tiendront aux Pays-Bas, avec un Grand Départ à Rotterdam.
À l'image du développement toujours plus croissant du cyclisme féminin, le Tour de France Femmes avec Zwift s'apprête à franchir un nouveau cap avec l'organisation de son premier Grand Départ depuis l'étranger en 2024. Après Paris et Clermont-Ferrand, c'est depuis Rotterdam, aux Pays-Bas, que s'élancera la 3e édition de la plus grande course cycliste féminine au monde dont la première édition remportée par Annemiek van Vleuten avait connu un formidable succès avec près de 50% de part d’audience en moyenne sur la chaîne nationale NOS. Ce Grand Départ sera co-organisé avec les villes de La Haye et Dordrecht, qui accueilleront respectivement l'arrivée de la première étape et le départ de la deuxième. Comme en 2022 et 2023, l’épreuve sera retransmise en direct sur France Télévisions et diffusée dans 190 pays.
Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam
"Lors du Grand Départ qu’ils ont accueilli, en 2010, les Rotterdamois ont ouvert leur cœur au Tour de France. Les images de la foule enthousiaste sur le pont Érasme, notre fier Erasmusbrug, ont fait le tour du monde. Nous sommes fiers de vous accueillir à nouveau, d’avoir l’honneur de célébrer encore ensemble cette grande fête cycliste en 2024. En collaboration avec nos villes voisines, La Haye et Dordrecht, nous ferons le maximum pour que les trois premières étapes du Tour de France Femmes avec Zwift soient un succès inoubliable. Nous avons hâte d’offrir à tous les fans de cyclisme ce grand événement !"
Marion Rousse, directrice de l'épreuve
"Il nous semblait logique que la nation phare du cyclisme féminin puisse accueillir la plus grande course cycliste au monde, explique Marion Rousse, directrice de l'épreuve. C'est parmi les Néerlandaises qu'on trouve les plus grandes championnes de ces dernières années. Partir sur leurs terres augure d'une grande fête populaire. On peut s'attendre à la présence massive de leurs supporters."
Il n’a pas fallu longtemps au Tour de France Femmes avec Zwift pour devenir un événement de niveau mondial. Avec les honneurs rendus aux grandes vainqueures, Annemiek van Vleuten (2022) et Demi Vollering (2023), flottait indiscutablement un parfum néerlandais sur l’avènement réussi de la plus attendue des courses par étapes.
Les villes néerlandaises de Rotterdam, La Haye et Dordrecht sont donc fières d’être les premières à accueillir le Tour de France Femmes avec Zwift à l’étranger. Nous avons des années d’expérience dans l’organisation d’événements sportifs internationaux emblématiques, comme le Grand Départ du Tour de France 2010, que des centaines de milliers de spectateurs avaient entouré d’une formidable ambiance.
Les équipes du Tour de France Femmes avec Zwift pourront ainsi compter sur un accueil professionnel et chaleureux et sur l’enthousiasme des passionnés de cyclisme. Aux Pays-Bas, le vélo est roi : ce n’est pas par hasard que nous sommes devenus le pays numéro 1 des déplacements à deux roues, avec plus de bicyclettes que d’habitants. Et la magie du Tour incitera encore sans doute plus de personnes à enfourcher leur machine.
Les jeunes filles et les femmes devraient être conquises par le spectacle des coureuses de haut niveau se disputant le Maillot Jaune chez elles et sous leurs yeux. Peut-être sera ainsi suscitée la vocation de future Annemiek ou Demi... Jolie perspective !
Les trois premières étapes se dérouleront aux Pays-Bas et la course s'étalera du lundi 12 août au dimanche 18 août 2024 entre les Jeux Olympiques de Paris 2024 et les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Sept jours pour huit étapes. Il n'y aura en effet pas une mais deux étapes le mardi 13 août, un contre-la-montre étant notamment prévu l'après-midi dans les rues de Rotterdam.
ÉTAPE 1 | Rotterdam > La Haye | 12 Aout 2024 | 123km
Après une boucle de 40 km et deux passages dans un long et tout nouveau tunnel sous les eaux, inauguré pour l’occasion, les concurrentes aborderont des portions planes, souvent exposées au vent, entre champs de tulipes et zones urbaines. Les cinq derniers kilomètres, larges et sans pièges, amèneront sur la ligne droite d’une avenue propice à un sprint massif.
ÉTAPE 2 | Dordrecht > Rotterdam | 13 Aout 2024 | 69,7km
Avec deux étapes en une seule journée, les coureuses redonneront corps à une tradition abandonnée depuis 1991 par le Tour de France. Cette course en ligne matinale, brève mais intense, sera soumise aux aléas du vent et d’incessants changements de direction. Pour un probable sprint à l’arrivée jugée sur Boompjes, une large avenue bordée de gratte-ciel.
ÉTAPE 3 | Rotterdam > Rotterdam | 13 Aout 2024 |6,3km
Ce chrono court et intense devrait convenir à celles qui font parler leur puissance. Seuls les deux grands ponts, Érasme et Guillaume, proposeront un léger relief et, malgré quelques virages en angle droit, en passant devant l’hôtel de ville et le musée maritime, au long de grands boulevards, la vainqueure pourrait frôler les 50 km/h de moyenne.
Le Grand Départ 2024 du Tour de France Femmes avec Zwift aux Pays-Bas, et notamment à Rotterdam (qui fut une des premières villes avec Paris a recevoir 4 vélos au label Ville à Vélo du Tour de France), s’est grandement engagé à promouvoir la mobilité à vélo à travers plusieurs opérations phares menées à l’occasion du Tour de France Femmes avec Zwift :
LE PELOTON DE ROTTERDAM
À 100 jours du Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift, 154 femmes ont commencé un programme spécial de cyclisme pour apprendre à faire du vélo et se préparer pour leur "grande finale" le 11 août, la veille du départ de la 1ere étape. Pendant le Rotterdam Cycling Festival, elles parcourront le parcours du contre-la-montre en véritable peloton sur leurs nouveaux vélos LIV, qu'elles pourront conserver par la suite.
Pourquoi exactement 154 femmes ? C'est le même nombre que les coureuses du Tour de France Femmes avec Zwift. Ces 154 femmes sont donc appelées le Peloton de Rotterdam et, tout comme les coureuses professionnelles, elles sont une source d'inspiration dans leurs communautés.
De mai à août, les participantes ont suivi un programme d'entraînement intensif, maîtrisant progressivement l'art du cyclisme. Elles développent non seulement des compétences techniques, mais aussi la confiance nécessaire pour rouler en toute sécurité et confortablement en ville. Le programme est mis en œuvre par la fondation Sezer.
L'ancienne championne olympique Leontien van Moorsel et Khaddouj Erahoutan, l'épouse du maire de Rotterdam, sont ambassadrices du Peloton de Rotterdam. Elles souhaitent partager leur passion pour le cyclisme et la liberté qu'il procure avec les participantes. Ensemble, avec Marion Rousse, elles se joindront au Peloton de Rotterdam pour leur tour d'honneur le 11 août.
"Je suis fière d'être ambassadrice de ce merveilleux projet. J'ai appris à faire du vélo à douze ans sur un terrain derrière ma maison, et depuis, le cyclisme a joué un rôle important dans ma vie. Je trouve fantastique que ces femmes fassent le pas d'apprendre à faire du vélo et je suis sûre qu'elles inspireront beaucoup d'autres autour d'elles à se mettre au cyclisme aussi." - Khaddouj Erahoutan, Ambassadrice du Peloton de Rotterdam.
CAMPAGNE "TRANSMET TON VELO"
Le cyclisme est bon pour la santé. À vélo, on peut aller partout : au travail, à l'école, chez des amis, en famille, à des loisirs ou à des activités sportives. Cependant, tout le monde n'a pas de vélo. En effet, 22 % des habitants de Rotterdam ne possèdent pas de vélo, y compris près de 10 000 enfants. La municipalité de Rotterdam a utilisé le Grand Départ du Tour Femmes avec Zwift comme catalyseur pour réduire ces chiffres.
Grâce à une campagne de marketing, les habitants ont été incités à transmettre les vélos qu'ils n'utilisaient plus à d'autres habitants de Rotterdam en les donnant à la "Banque des vélos". À la "Banque des vélos", les Rotterdamois ayant un revenu allant jusqu'à 130% du minimum social peuvent demander un vélo d'occasion.
Le nombre de points de dépôt fixes a été augmenté. De plus, à partir de la mi-mai, des points de collecte éphémères ont été installés dans les écoles, les clubs sportifs et les zones d'affaires. Le dernier point de collecte éphémère sera organisé le 11 août à la Fanzone.
Ces efforts ont abouti à une croissance significative des dons de vélos. Près de 600 vélos ont été donnés jusqu'à présent et ce nombre continue de croître. La campagne ne s'est pas limitée à une seule fois. L'objectif était également de sensibiliser les habitants à la possibilité de donner leurs vélos inutilisés à l'avenir.
LE CONTRE LA MONTRE AU TRAVAIL
Le mardi 13 août, il n'y aura pas que les meilleures cyclistes du monde qui participeront à un contre-la-montre. Les employés d'entreprises, d'organismes gouvernementaux et d'autres organisations de Rotterdam et de la région participeront également à leur propre contre-la-montre : le contre-la-montre du trajet domicile-travail.
L'objectif n'est pas d'être le premier à arriver au bureau, mais de mesurer la différence de temps de trajet entre la voiture/les transports en commun et le vélo. Les participants mesureront d'abord leur temps de trajet habituel. Ils répéteront ensuite cette mesure le 13 août pour leur trajet à vélo (éventuellement combiné avec les transports en commun).
Cette activité non seulement met les participants dans l'esprit du Tour de France Femmes avec Zwift, mais pourrait aussi les surprendre avec des gains de temps sur leur trajet vers le bureau ou la beauté de leur itinéraire à vélo. Les participants recevront des conseils de parcours personnalisés avec le meilleur et le plus efficace itinéraire pour se rendre au travail. Les entreprises participantes recevront également leurs propres rapports contenant toutes les données et statistiques sur leurs employés ayant participé au contre-la-montre du trajet domicile-travail.
LE VÉLO DANS LES ÉCOLES
8 500 enfants de 10 à 14 ans ont étés sensibilisés à la pratique du vélo au quotidien et aux règles de sécurité sur la route depuis 2 ans à l’occasion du Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift par l’intermédiaire de programmes dans les écoles. Plus de 25 000 livrets pédagogiques ont également été distribués.