Les inscriptions à L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift sont ouvertes !

Édition 2024

Victoire d'étape 0
Classement général 22
Concurrente en course 1
Directeurs sportifs : GROYSMAN Gleb / STARCHYK Volodymyr

L'histoire

Créée en 2022, la formation ouzbèke porte le nom de la capitale du pays d’Asie Centrale. Celui-ci s’était fait connaître sur le Tour messieurs par l'intermédiaire de Djamolidine Abdoujaparov, trois fois maillot vert et victorieux de neuf étapes dans les années 1990. L’équipe a fait l’an passé le plein de points UCI, en écumant le circuit asiatique, pour terminer à l’une des deux premières places dans la hiérarchie des équipes continentales, synonyme d’invitation automatique à chacune des épreuves World Tour en 2024.

Elle n’en dispute qu’une petite partie, son budget est restreint, mais c’est ainsi qu’elle participera en août à son premier Tour de France Femmes avec Zwift. La structure est dirigée par l’Américain Gleb Groysman, ancien entraîneur de Pavel Sivakov et ex-directeur sportif au Team Novo Nordisk, et se trouve exclusivement composée de coureuses ouzbèkes - Olga Zabelinskaya, triple médaillée olympique en 2012 et 2016, portait toutefois les couleurs de la Russie jusqu'en 2018.

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

LES CHIFFRES

5. Yanina Kuskova s’est classée 5e du Grand Prix du Morbihan, à Plumelec. Il s’agit, au 11 juin, du meilleur résultat de l’équipe en Europe cette saison. Prometteur pour la jeune femme de 22 ans, par ailleurs 20e de la Deakin University Elite Women's Road Race au niveau World Tour.

44. L’âge d'Olga Zabelinskaya, née le 10 mai 1980, à Saint-Pétersbourg, qu’on appelait alors Leningrad dans l’Union Soviétique. Si elle est au départ à Rotterdam, elle sera la plus expérimentée du peloton du Tour de France Femmes avec Zwift. Elle deviendrait même la participante la plus âgée à participer à l'épreuve, record depuis 2022 détenu par Sandra Lévenez (43 ans et 19 jours). Zabelinskaya avait elle aussi pris part à la 1re édition, sous les couleurs de Roland Cogeas Edelweiss Squad, et fini 97e au général