Édition 2024

Victoire d'étape 0
Classement général 7
Concurrentes en course 5
Directeurs sportifs : CHARD Megan / STROETINGA Wim

L'histoire

Cas unique dans le monde du cyclisme, l’équipe féminine australienne n’est pas le fruit additionnel d’une structure messieurs déjà existante mais a été créée conjointement avec une équipe masculine, donnant lieu à une structure bipartite financée par l’homme d’affaires Gerry Ryan et vite renforcée par le sponsoring d’Orica, un groupe chimique. Emmenée par la championne du monde du chrono Judith Arndt, elle termine à la 3e place mondiale dès sa première saison (2012) puis rafle tout lors de la suivante, avec une 1re place aux classements par équipes et individuel, via la Suédoise Emma Johansson.

En 2017 et 2018, Annemiek van Vleuten boucle à son tour deux saisons au 1er rang mondial. Au cours de ses six saisons passées dans l’équipe (2016 à 2020), la Néerlandaise remporte trois titres mondiaux, deux fois le Tour d’Italie, l’or olympique et la Course by le Tour de France à deux reprises. Elle y dompte l’Izoard et le chrono de Marseille lors de l’unique édition disputée en deux tronçons (2017), puis vient à bout d’Anna van der Breggen, au Grand-Bornand, à l’issue d’un duel d’anthologie sur les deux versants de la Colombière (2018).

Van Vleuten change d'équipe en 2021 (Movistar), symbole d’un effectif largement remanié ces dernières saisons. Il s’appuie désormais sur la championne d’Australie Ruby Roseman-Gannon (vainqueure d'étape sur le récent Tour de Grande-Bretagne), l’Espagnole Mavi Garcia (10e du Tour 2022), l’Italienne Letizia Paternoster (9e du Tour des Flandres) et la prometteuse Néo-zélandaise Ella Wyllie (16e du Tour l'an passé).

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

LES CHIFFRES

3. Ingvild Gaskjenn a pris la 3e place de l’Amstel Gold Race Ladies. Il s’agissait du premier podium scandinave sur l’épreuve néerlandaise.

11. La place d’Ella Wyllie, l’an passé sur le Tour, en haut du Tourmalet. La Néo-Zélandaise, 21 ans désormais, sera l’une des grandes favorites pour le maillot blanc. En 2023, elle avait pris la 2e place du classement de la meilleure jeune derrière Cédrine Kerbaol, qui ne fait plus partie de la catégorie espoirs et n’est donc plus éligible au maillot blanc.

40. Les printemps de Mavi Garcia. L’Espagnole est la seule quarantenaire du peloton World Tour. Cela ne l'empêche pas de rester très performante, à l’image de sa 3e place à l’UAE Tour et de sa victoire, le 1er juin, sur le Tour d'Andalousie.