DOUBLE POUR DSM !
Comme sur le Tour de France à Rimini avec Romain Bardet, Team dsm - firmenich PostNL s'impose sur la première étape du Tour de France Femmes avec Zwift 2024, premier Maillot Jaune à la clé, avec Charlotte Kool. C'est la 6ème victoire de la saison pour l'équipe féminine de la DSM.
PREMIERE VICTOIRE SUR LE TOUR
Charlotte Kool signe sa première victoire sur le Tour de France Femmes avec Zwift, la 19ème de sa carrière professionnelle, mais seulement la deuxième sur une course française après le GP d'Isbergues en 2021.
UN SPRINT RAPIDE
Charlotte Kool a été flashée à 69,9 km/h lors de sa victoire d'étape selon NTT Data, avec une vitesse moyenne de 60,4 km/h dans le dernier kilomètre.
3…2…1… LE COMPTE A REBOURS DE KOOL
3ème à Clermont-Ferrand l'an dernier puis 2ème à Blagnac, Charlotte Kool a fait les choses dans l'ordre avant de s'imposer aujourd'hui à Den Haag.
LA PLUS RAPIDE
Avec une moyenne de 44,016 km/h, cette étape est la plus rapide, à date, des trois dernières éditions du Tour de France Femmes avec Zwift, dépassant le précédent record de 42,947 km/h lors de la première étape de 2022 remportée par Wiebes à Paris.
UN PUBLIC AU RENDEZ-VOUS !
247 000 spectateurs étaient présents sur la première étape du Tour de France Femmes avec Zwift 2024. 47 500 personnes se sont retrouvées à Rotterdam pour assister au Grand Départ. 122 000 personnes ont été recensées le long des routes de Rotterdam à La Haye. Pour finir, 77 500 personnes attendaient à Den Haag l’arrivée des coureuses tout en profitant des animations du village.
10EME VICTOIRE NEERLANDAISE
C'est la 10ème victoire pour les Pays-Bas sur les 17 étapes disputées depuis 2022, la 39ème victoire sur le Tour de France Femmes toutes versions confondues.
Les Pays-Bas sont la nation la plus victorieuse, devant la France avec 32 victoires.
NOUVEAU QOM
Le segment Strava du jour était Ronde Zuiderpark. Amand Spartt avait établi un nouveau record de 3'46" sur les 2,19 km du segment il y a seulement 2 jours mais est aujourd'hui tombée à 18 km de celui-ci. Bien qu'ayant réussi à revenir dans le peloton au terme d'un effort intense avec une pointe de vitesse mesurée à 59,1 km/h par NTT Data, elle n'a pas été en mesure de conserver sa marque, le nouveau QOM ayant été établi aujourd'hui par Pauliena Rooijakkers (FED), terminant le segment en 2'24''.
LES PAYS-BAS DEPASSENT L’ITALIE
Sur les trois dernières éditions, les Pays-Bas ont vu 5 de leurs coureuses porter 11 des 17 Maillots Jaunes, les 6 autres n'étant portés que par la belge Lotte Kopecky sur les premières étapes du Tour de France Femmes avec Zwift 2023. Avec le 31ème Maillot Jaune, les Pays-Bas dépassent l'Italie et prennent la deuxième place au classement derrière la France (36).
LA FINLANDE, 37 ANS PLUS TARD !
La finlandaise Anniina Ahtosalo est arrivée deuxième aujourd'hui, rejoignant, 37 plus tard, le meilleur résultat pour une coureuse de son pays, qui comptait jusque là deux deuxièmes places avec Tea Vikstedt-Nyman à Villard de Lans et Dijon en 1987.
DEUXIEME PODIUM
Deuxième podium sur le Tour de France Femmes avec Zwift pour Elisa Balsamo (3ème), après une seconde place à Saint-Dié-des-Vosges il y a 2 ans. L'an dernier, l'Italie n'avait été représentée que sur un seul podium : la troisième place de Slivia Persico à Mauriac. Leur dernière victoire d'étape remonte à 1988, avec Maria Canins au Puy-de-Dôme.
LE PLUS JEUNE PODIUM DU SIECLE
Avec une moyenne de 24 ans et 89 jours, c'est le podium le plus jeune des trois éditions du Tour de France Femmes avec Zwift depuis 2022. Jusqu'ici le record avait été établi l'an dernier sur l'étape 6 où Emma Norsgaard, Charlotte Kool et Lotte Kopecky avaient en moyenne 25 ans et 121 jours.
EFFORT PARTAGE
3 équipes se sont partagées le gros du travail pour préparer le sprint du jour :
- Liv - AlUla - Jayco (37%)
- Team SD Worx - Protime (29%)
- Team Visma | Lease a Bike (15%)
PREMIERE ITALIENNE EN TETE D’UN CLASSEMENT
Cristina Tonetti est la première italienne en tête d'un classement quelqu'il soit sur les 3 dernières éditions du Tour de France Femmes avec Zwift. Elle est également la première italienne en tête du classement de la montagne depuis Monica Bandini en 1989.