- Le Tour de France Femmes avec Zwift célèbre la Journée internationale du Sport féminin. Depuis 2022, l'événement a permis aux championnes du peloton d'entrer dans une nouvelle dimension sportive, médiatique et économique, avec un parcours exigeant, une exposition internationale et la montée en puissance de nouveaux partenaires économiques.
- « Il manquait une grande course de référence qui parle à tout le monde », explique Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift.
«Maintenant, quand on me demande si j’ai fait le Tour, je peux répondre ‘oui’.» Kasia Niewiadoma, Évita Muzic, Elisa Longo Borghini… Les championnes du Tour de France Femmes avec Zwift célèbrent en chœur la nouvelle ère ouverte en 2022, permettant aux virtuoses de la Petite Reine de prendre toute la lumière qui leur est due.
«Il manquait une course de référence qui parle à tout le monde et ça passait par le Tour de France, la plus belle course du monde», explique la directrice de l’événement Marion Rousse à l’occasion de la Journée internationale du Sport féminin, vendredi 24 janvier. Chaque année, cet événement encourage le développement de la pratique féminine du sport, de la présence des femmes dans les instances dirigeantes sportives, de l’économie du sport féminin et de sa médiatisation. C’est précisément dans ce mouvement que s’inscrit la création et la montée en puissance du Tour de France Femmes avec Zwift. « Le départ du Tour Femmes m’a donné le sentiment que notre sport avait véritablement atteint un niveau professionnel », salue ainsi Annemiek van Vleuten, la lauréate de l’édition 2022. « Au début, j’avais l’impression que c’était quelque chose pour les gars, mais voir Marianne Vos le porter m’a fait réaliser que nous nous battions vraiment pour ce maillot. »
|
La Fédération française de cyclisme, partenaire du Tour de France Femmes avec Zwift avec l'opération «Elles arrivent» qui permet chaque année à 48 jeunes femmes licenciées de rouler sur une partie du parcours des championnes, a aussi enregistré une hausse significative du nombre de femmes licenciées, de près de 20 % entre 2021 et 2024. En 2025, les pratiquants ont un nouveau rendez-vous avec L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift 2025, pour s’envoler jusqu’au col de la Madeleine, le 2 août 2025, dans les mêmes conditions que les professionnelles, qui passeront cette année la barre des 1.000 kilomètres de course avec 9 étapes. « Des courses par étapes de plus en plus longues et exigeantes apportent encore plus d’attention et de promotion, et espérons qu’elles encourageront encore plus de femmes à sauter sur un vélo », anticipe Kasia Niewiadoma, sacrée en 2024. |
Le Tour, dans la roue de l’association Alice Milliat
- Le Tour de France poursuit le partenariat avec l’association Alice Milliat, née en 2015 pour améliorer la place des femmes dans le sport, le rendre plus inclusif et égalitaire.
- Du 23 au 25 janvier, pour la Journée internationale du Sport au féminin, elle organise la 4e édition du festival Les Sportives en Lumière, au Palais des Beaux-Arts à Lille.
- Parmi les documentaires en compétition, « Second to none - Sans égales » suit une équipe du Tour de France Femmes avec Zwift 2023 et « Les aventurières du vélo » explore l’histoire des femmes pionnières du cyclisme : un rappel du lien entre le sport cycliste et la bicyclette du quotidien.
Inscriptions aux dernières diffusions du festival, pass digital en ligne