Marianne Vos : « C’est un privilège »
Il y a 40 ans, au mois de juin 1984, le peloton féminin rejoignait la grande fête du Tour. Six Néerlandaises affichaient les couleurs « Oranje » et imposaient leur puissance en figurant toutes parmi les huit premières à l’arrivée de la première étape, avec Mieke Havik en tête. Insatiables, les pionnières « Oranje » allaient rafler quinze victoires d’étapes dans cette édition historique. Depuis, plusieurs générations ont émergé et la maestria néerlandaise est restée éblouissante. Pour plonger dans l’histoire de cette saga quelques semaines avant le Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift à Rotterdam, le site officiel letourfemmes.fr est allé à la rencontre de quelques-unes de ses actrices principales : au passé, au présent et au futur.
Depuis deux décennies, Marianne Vos est une icône unique, incarnant l’excellence « Oranje » et brillant de mille feux à travers le monde. Sur la route, dans les vélodromes et grâce à ses talents en cyclo-cross, la star néerlandaise a remporté 12 maillots arc-en-ciel Élite et s’est attirée des louanges infinies. Ces dernières semaines, elle a excellé en rouge, blanc et vert à l’occasion de La Vuelta Femenina by Carrefour.es et de la Volta a Catalunya Femenina, dans la lignée d’une belle campagne de classiques. Vos est une reine qui transcende, il était donc naturel pour le monde du cyclisme de la célébrer avec le Maillot Jaune sur les épaules lors du Tour de France Femmes avec Zwift 2022. Perturbée par une maladie l’an dernier, elle s’avance vers de nouvelles conquêtes avec un départ à domicile aux Pays-Bas.
Comment vous sentez-vous jusqu'à présent en 2024 ?
La première partie de la saison, avec les classiques de printemps et la Vuelta Femenina by Carrefour.es, m’a apporté de bonnes sensations et nous avons obtenu de très bons résultats avec l’équipe. Évidemment, cela me rend très heureuse et c’est quelque chose que j’aimerais continuer dans la deuxième partie de la saison... Et un rendez-vous majeur, c’est le Tour de France Femmes avec Zwift !
Comment abordez-vous vos objectifs en cet été chargé ?
Je viens d'être sélectionnée pour les Jeux Olympiques. L’enchaînement des Jeux et du Tour de France Femmes avec Zwift une semaine plus tard constitue un bloc de courses que je cible et j’essaierai de donner le meilleur de moi-même. Je dois dire que le Tour, quel que soit le lieu et le moment où il commence, est toujours un grand objectif pour toutes les coureuses au départ. Mais en tant que coureuses néerlandaises dans une équipe néerlandaise, nous ressentons une motivation supplémentaire pour réussir le départ aux Pays-Bas.
Vous avez connu les Jeux pendant toute votre carrière et le Tour ces dernières années. Quel a été son impact depuis 2022 ?
Waouh ! Depuis le moment où nous avons commencé avec La Course, en 2014, nous avons vu une grande évolution du cyclisme féminin et faire partie du Tour de France Femmes avec Zwift a été très important dans ce développement. Aujourd’hui, la croissance du cyclisme féminin se poursuit. Il y a deux ans, nous avons constaté un intérêt mondial pour le cyclisme féminin et les activations des équipes et des sponsors ont été énormes. Bien sûr, il est difficile de dire ce qui vient en premier. Les gens se sont-ils intéressés grâce à la couverture médiatique et les retransmissions ? Est-ce la course en elle-même qui a attiré l'attention et conduit à cette croissance ? Quoi qu'il en soit, ces dernières années ont été incroyables et il est évident que le Tour de France Femmes avec Zwift a eu un impact important en la matière. Je suis assez curieuse de savoir ce que nous réserve cette année. Il est toujours difficile de comparer les courses, mais il est vraiment intéressant d’avoir les Jeux Olympiques et le Tour dans un laps de temps très court cette année.
Et d’un point de vue personnel, quel regard portez-vous sur ces deux éditions et particulièrement sur 2022 ?
Tout le monde était impatient de participer à ce premier Tour, l’excitation était à son comble et cela a donné une course intense et passionnante. Avec l’équipe, nous voulions remporter une étape. Nous étions très heureuses d’y parvenir et la satisfaction a été encore plus grande avec une deuxième victoire d’étape, le port du Maillot Jaune et le fait de repartir avec le maillot vert. Pour nous, en tant qu’équipe, c’était vraiment un Tour de France fantastique. Et l’année dernière... Évidemment, dans le sport, parfois les choses se passent comme on le souhaite et parfois ce n’est pas le cas, mais c'est toujours une belle course et le Tour sera toujours un objectif à viser.
« Courir le Tour de France n’était pas un rêve à l'époque, ce n'était pas une possibilité » Vous êtes une leader néerlandaise dans une équipe néerlandaise et votre pays a multiplié les succès sur le Tour de France Femmes et dans les autres grandes épreuves internationales. À quel point les Pays-Bas sont-ils en avance en matière de cyclisme féminin ?
Lors des courses internationales, il est fantastique de voir différentes coureuses et équipes néerlandaises briller au plus haut niveau. Bien sûr, cela contribue au développement du sport, car les petits garçons et les petites filles voient cette réussite et les coureuses se stimulent mutuellement pour donner le meilleur d’elles-mêmes. Mais cela ne veut pas dire que cela restera toujours comme ça, il faut continuer à pousser et essayer de rester à ce niveau.
Annemiek van Vleuten dit qu’elle a été inspirée en vous voyant porter le Maillot Jaune. Que représente pour vous sa victoire sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2022 ?
Cette édition restera à jamais dans les mémoires, pour moi personnellement, mais aussi comme une première historique. Annemiek a été remarquable tout au long de la saison et je pense que c’est vraiment bien qu’elle soit au palmarès. Elle n’a pas eu la semaine la plusfacile, mais elle s’est imposée avec panache et avec la force que nous lui connaissons tous.
Êtes-vous prête à accueillir le Tour de France Femmes avec Zwift aux Pays-Bas ?
Je suis très excitée ! Bien sûr, ce sera enthousiasmant, mais aussi un peu bizarre, d’avoir le Tour de France à la maison... Je suis donc très curieuse de découvrir ce que nous verrons au mois d’août. J'espère qu’il y aura beaucoup de fans néerlandais le long du parcours et que ce sera une grande fête et une grande célébration du cyclisme aux Pays-Bas.
Connaissez-vous bien la zone des premières étapes ?
J’ai fait une reconnaissance avec des amies, nous avons donc vu le parcours, mais ce n’est pas une région que je connais très bien. Ce n’est pas ma zone d’entraînement. Le monde du cyclisme connaît mieux le Limbourg, où nous nous rendons également avec l’étape Valkenburg - Liège. Ce sont des routes que nous connaissons toutes avec l’Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège. Les trois premières étapes seront davantage une vitrine du paysage fluvial néerlandais, avec les moulins à vent et tout le reste. Cela devrait aussi apporter de l’action et j’espère de belles courses.
Vous avez assisté au Tour de France en tant que spectatrice sur l'Alpe d'Huez. Qu'est-ce que cela signifie de s'y rendre pour courir le Tour de France Femmes avec Zwift cette année ?
L’Alpe d’Huez est une des ascensions les plus célèbres du Tour de France et nous avions l’habitude d’aller voir l’épreuve masculine chaque année avec ma famille, pour encourager les coureurs. Courir le Tour de France n’était pas un rêve à l'époque, ce n'était pas une possibilité. C’est vraiment spécial et c’est un privilège. Je ne sais pas comment je me sentirai à l’idée de monter l'Alpe d'Huez lors de la dernière étape [elle rit], mais c'est certainement un final fantastique et j’espère également voir beaucoup de fans monter l’Alpe d’Huez.