Kerbaol, un bonheur tricolore

Tour de France Femmes 2024 | Étape 6 | Remiremont > Morteau

Locales de l'étape, Juliette Labous et Evita Muzic étaient les Tricolores les plus attendues ce vendredi sur la route de Morteau, ville de leur club formateur. Si la première est passée à l'offensive dans "son" virage, dans la côte des Fins, c'est finalement une autre Française qui a connu son jour de gloire. Profitant d'un marquage entre les cadors, Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT) a trouvé l'ouverture après le sommet de l'ultime ascension, à 14,5 kilomètres de l'arrivée. La Bretonne de 23 ans a distancé Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck) dans la descente pour remporter en solitaire la 6e étape de ce Tour de France Femmes avec Zwift. C'est la première victoire française depuis la renaissance de l'épreuve en 2022. Elle succède dans ce registre à Jeannie Longo, qui avait remporté son 24e et dernier succès d'étape à Aix-les-Bains en 1989. Lauréate du maillot blanc l'an passé, Kerbaol a même entrevu le Maillot Jaune dans les derniers kilomètres. Mais celui-ci reste sur les épaules de Kasia Niewiadoma (Canyon//Sram Racing), arrivée avec 21" de retard dans un peloton réglé par Marianne Vos (Visma|Lease a Bike), qui endosse elle le maillot vert. Kerbaol remonte à la 2e place du général (+16") avant les deux dernières étapes tracées au coeur des Alpes.
Le Résumé Long - Étape 6 - Tour de France Femmes avec Zwift 2024

Une échappée royale pour commencer

La 6e étape s'élance à 11h46 de Remiremont, ville natale du double champion olympique de VTT Julien Absalon. Une coureuse manque à l'appel, Marta Lach (Ceratizi-WNT), qui souffre de l'estomac et laisse le peloton à 133 unités. Une échappée royale se dégage dans la première ascension du jour, le col du Mont de Fourche (3e catégorie), après une dizaine de kilomètres. Neve Bradbury, 3e du Giro et coéquipière de la nouvelle Maillot Jaune Kasia Niewiadoma, fait partie des dix femmes de tête à l'instar de la championne d'Europe Mischa Bredewold (SD Worx-Protime) et de trois coureuses de l'équipe FDJ-Suez (Ludwig, Kraak et Brown).

Cordon-Ragot lance le bon coup

Le peloton ne laisse pas filer. Il opère la jonction au km 25 sous l'impulsion de la formation Visma|Lease a Bike. Treize kilomètres plus loin, Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) relance un coup avec Iurani Blanco (Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi). Des contre-attaquantes font la jonction pour hisser à 18 le nombre de coureuses présentes dans la bonne échappée. Une autre ancienne championne de France est présente, Victoire Berteau (Cofidis), qui fête ce vendredi ses 24 ans.

La bonne opération de Vos et Ghekiere

On trouve à l'avant deux équipières de Vollering (Fisher-Black, Majerus) et une partenaire de Niewiadoma (Paladin). Il y a aussi Marianne Vos (Visma|Lease a Bike). La Néerlandaise fait une excellente opération en remportant le sprint intermédiaire de Sancey (km 99,9). Elle marque 25 points et revient à hauteur de la porteuse du maillot vert Charlotte Kool (dsm-firmenich PostNL). De son côté, Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal Team) prend les commandes au classement de la montagne en passant en tête au sommet de la côte de Laviron (3e catégorie).

Fisher-Black impressionne

L'écart grimpe à 2'25", permettant à Ghekiere (15e du général à 1'56") d'être virtuellement Maillot Jaune. Mais le peloton se rapproche à vitesse grand V. Au sommet de la Roche-du-Prêtre (2e catégorie), à 26 km de l'arrivée, il n'a plus que 1'10" de retard. L'échappée a alors considérablement fondu. Elles ne sont plus que trois coureuses en tête : Brown, Ghekiere et Fisher-Black, qui s'était un temps isolée. Elles passant dans cet ordre au Point Bonus, privant ainsi de bonifications les favorites nichées dans le groupe Maillot Jaune.

Kerbaol trouve l'ouverture

Le trio est repris dans la dernière ascension du jour, la côte des Fins, où la locale de l'étape Juliette Labous (dsm-firmenich PostNl) attaque dans "son" virage, celui où s'étaient massés ses supporters. Mais personne ne parvient à faire la différence dans la montée. Puck Pieterse passe en tête au sommet et Cédrine Kerbaol trouve l'ouverture peu après, à 14,5 kilomètres. Elle distance Pauliena Rooijakkers (Ceratizit-WNT) dans la descente et s'en va remporter à Morteau la première victoire française sur le Tour depuis Jeannie Longo en 1989. Elle en profite pour remonter à la 2e place du général à 16" de Kasia Niewiadoma, arrivée dans le peloton avec 21" de retard.