Comment suivre le Tour de France Femmes avec Zwift

La 2e édition du Tour de France Femmes avec Zwift bénéficie d’une couverture renforcée : 2 étapes seront produites et diffusées en intégralité (étape 1 et 7) avec 25 heures de direct dans plus de 190 pays.
Les téléspectateurs de France Télévisions, diffuseur hôte de l’événement, pourront suivre toutes les étapes en direct en majorité sur France 2 mais aussi sur France 3 (notamment une partie de l'étape 1).
Les internautes pourront vibrer avec les championnes sur le site officiel de l’épreuve, le race center et les réseaux sociaux mais aussi bénéficier des nombreux contenus digitaux proposés par France tv sport. - Les spectateurs seront également nombreux sur les routes du Tour, avec des événements organisés dans les villes traversées par l’épreuve.

Teaser Tour de France Femmes avec Zwift 2023

Une diffusion TV exhaustive
La couverture du Tour de France Femmes avec Zwift s’étoffe avec plus de 25 heures de direct diffusées et produites grâce aux moyens de France Télévisions pour accompagner le peloton depuis Clermont-Ferrand jusqu’à Pau, théâtre du dénouement de l’épreuve avec un contre-la-montre décisif dimanche 30 juillet. C’est sur France 2 cette année que les étapes seront diffusées dont deux d’entre elles retransmises en intégralité : la 1re, pour accompagner le Grand Départ et vibrer pour la conquête du Maillot Jaune, et la 7e, pour ne rien manquer de la grande explication pyrénéenne sur les pentes menant aux cols d’Aspin et du Tourmalet. Un direct de 2h30 sur les autres étapes permettra aux supporters à travers le monde de suivre leurs championnes favorites, avec une retransmission dans plus de 190 pays. Les téléspectateurs de France Télévisions, diffuseur hôte de l’événement, seront accompagnés cette année par Nelson Monfort, qui rejoint l’équipe de commentateurs pour apporter des éclairages sur le patrimoine.

Rendez-vous sur la route du Tour
“C’est incroyable de voir autant de monde sur le parcours des étapes”, se réjouissaient en chœur les championnes du Tour de France Femmes avec Zwift 2022… Elles pourront à nouveau communier avec les supporters tout au long de l’édition 2023, sur près de 1.000 kilomètres de course entre Clermont-Ferrand et Pau, en passant par Collonges-la-Rouge, Cahors, Albi… Chaque ville départ accueille une Fan Zone avec des animations liées aux territoires qui accueillent l’épreuve et à la pratique du vélo (initiation, sensibilisation, réparation…). Et les villes traversées par l’épreuve seront en fête. En plus des informations pratiques pour venir à vélo ou en covoiturage, les spectateurs sont invités à prendre le train, avec des réductions sur les voyages en TER le 23 juillet en région Auvergne-Rhône-Alpes et du 26 au 29 juillet en région Occitanie.

Pour favoriser l'accès à tous, un livre de route est disponible en braille, en audio (CD et téléchargement), avec des caractères agrandis et en ligne. Cette édition adaptée est gratuite et distribuée par HandiCaPZéro, partenaire d'A.S.O. depuis 27 ans.

Remporter le Maillot Jaune avec la Fantasy by Tissot
Pour vibrer encore plus avec les coureuses et leurs performances, le Tour de France Femmes avec Zwift lance en partenariat avec Tissot la première Fantasy League consacrée à l’épreuve et à ses championnes. Pour jouer, les fans sont invités à construire gratuitement leur équipe de sept coureuses. Chaque jour, des points seront marqués en fonction des résultats officiels, jusqu’au couronnement des vainqueurs le 30 juillet. Annemiek van Vleuten, Marianne Vos, Elisa Longo Borghini… Quelles stars mèneront leurs directeurs sportifs vers la victoire ? Pour accompagner les joueuses et les joueurs, des statistiques et profils des coureuses sont établis par NTT Data.

Du Race Center à TikTok : au coeur de l’épreuve
Toutes les informations sur le Tour de France Femmes avec Zwift seront disponibles sur les plateformes numériques de l’épreuve : le site officiel, le Race Center pour suivre la course en direct, et les réseaux sociaux qui diffuseront les premières images au départ et accompagneront fans et championnes toute la journée. Tous les contenus pour préparer les étapes sont disponibles sur ces plateformes (profil, carte, itinéraire horaire, segments clés avec Strava) et notamment les briefings vidéo de chaque étape réalisés avec la directrice de l’épreuve Marion Rousse. Et dès l’arrivée, les fans pourront retrouver la vidéo du dernier kilomètre, les images des caméras embarqués au cœur du peloton et les résumés de la course. Cette année, TikTok devient fournisseur officiel de l’épreuve pour faire rayonner le Tour auprès de ses utilisateurs (plus d’un milliard dans le monde, dont 150 millions en Europe).