Elle avait annoncé la couleur en se vernissant les ongles de la main gauche en jaune, et ceux de la main droite en vert. Lorena Wiebes (DSM) a tenu son rang d'immense favorite, ce dimanche à Paris, en remportant au sprint la 1re étape du Tour de France Femmes avec Zwift.
Quelques heures avant l’arrivée du Tour messieurs, elle s’est imposée sur les Champs-Elysées devant la légendaire Marianne Vos (Jumbo-Visma), qui s’était imposée ici-même il y a huit ans sur la Course by le Tour, et Lotte Kopecky (SD Worx).
La Néerlandaise de 23 ans, dont c’est la 16e victoire de la saison, endosse de fait le premier Maillot Jaune, qu’elle portera lundi au départ de la 2e étape à Meaux. Elle prend aussi les commandes du classement par points, celui du maillot vert.
Le Grand Départ du 1er Tour de France Femmes Zwift est donné au pied de la Tour Eiffel, place de Varsovie, sous un grand soleil. Après 5,3 kilomètres de défilé, le peloton de 144 coureuses pénètre sur l’Avenue des Champs-Élysées et Marion Rousse, directrice de la course, agite le drapeau pour lancer à 13h40 le départ réel de cette 1re étape, longue de 81,6 kilomètres. Kristel Doebel-Hickok (EF Education-Tibco-SVB) place la première attaque juste avant de tourner une première fois autour de l'Arc de Triomphe. Mais l'Américaine est déjà reprise par le peloton, quelques hectomètres plus loin. Les attaques sont incessantes, les Françaises Laura Asencio (Ceratizit WNT) et Amandine Fouquenet (Arkéa) tentent notamment leur chance en solo, mais aucune échappée ne parvient à prendre le large. Il faut attendre le km 23 pour voir un écart supérieur aux 20 secondes, avantage en faveur de la Néerlandaise Mischa Bredewold (Parkhotel Valkenburg) et de l’Américaine Emily Newson (EF Education-Tibco-SVB).
Vos et Kopecky prennent leurs marques, Allin se montre
Le duo de tête compte jusqu’à 40” de marge. Mais il est repris avant le premier des deux sprints intermédiaires, au km 34,8, remporté par la Néerlandaise Marianne Vos (Jumbo-Visma) devant Lorena Wiebes (DSM), qui s’est contentée de rester dans la roue de sa compatriote. Le peloton souffle un peu. Pauline Allin (Arkéa) en profite pour s’enfuir. A six tours de l’arrivée, soit à la mi-course, la Française possède 35” d’avance. Un tour plus tard, elle n’a plus que 10”. Henrietta Christie (Human Powered Health) la rejoint à 31km du but. Mais ce duo ne va pas bien loin. Il est repris juste avant le deuxième sprint intermédiaire, revenu de justesse à Lotte Kopecky (SD Worx) devant Alexandra Manly (BikeExchange-Jayco).
Les pois pour Markus
Mie Bjorndal Ottestad (Uno-X) et Femke Markus (Parkhotel Valkenburg) forment un nouveau duo de tête, rejoint à trois tours de l’arrivée par Marta Lach (Ceratizit-WNT). Les trois femmes se disputent les premiers points au classement de la montagne, une côte de 4e catégorie étant placée en haut des Champs-Élysées au km 62,4. Markus passe en tête, à l’arraché, devant Ottestad. La Néerlandaise est ce dimanche soir la première porteuse du maillot à pois.
Le cran de Verhulst, la puissance de Wiebes
À 19 kilomètres du but, Gladys Verhulst (Le Col-Wahoo) passe à l’offensive en contournant l’Arc de Triomphe. La vice-championne de France compte 40 secondes à deux tours de l’arrivée. Et l’écart culmine à 50 secondes suite à une chute survenue dans le peloton qui contraint à l’abandon la Belge Alana Castrique (Cofidis). Il descend à 30 secondes lorsque retentit la cloche annonçant le 12e et dernier tour. Le peloton accélère alors franchement. La Française est reprise à 2 km du but mais son audace sera récompensée du prix de la combativité. La victoire se joue au sprint massif comme attendu. Et la grande favorite Lorena Wiebes signe sa 16e victoire de la saison en remportant cette 1re étape devant Marianne Vos et Lotte Kopecky. La Néerlandaise devient de fait la première porteuse du Maillot Jaune.