Au moment où le Tour de France Femmes avec Zwift vient d’être lancé, France Télévisions, diffuseur historique du Tour de France, et A.S.O. (Amaury Sport Organisation) sont heureux d’annoncer qu’un accord a été signé en vue d’offrir une couverture exceptionnelle à ce nouvel événement. Cet accord qui prévoit la diffusion chaque jour des étapes en direct sur les chaines gratuites et les plateformes digitales de France Télévisions, couvrira les éditions 2022, 2023, 2024 et 2025 de la course. Comme pour le Tour de France, France Télévisions aura en charge la production du signal international. Ses équipes mettront ainsi leur savoir-faire au service de l’épreuve et déploieront des moyens de production conformes aux standards les plus élevés. La diffusion en direct des étapes, permettra aux téléspectateurs de vibrer, chaque après-midi, devant les exploits des championnes.
Les quatre prochaines éditions du Tour de France Femmes avec Zwift ont également fait l’objet d’un accord de diffusion entre Eurovision Sport, une division de l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision) et A.S.O. qui concerne 54 pays européens supplémentaires. Les chaînes TV2 au Danemark et en Norvège, la NOS au Pays-Bas, la VRT et la RTBF en Belgique, TG4 en Irlande, la RTVE en Espagne, et SRG SSR en Suisse, figurent parmi les diffuseurs qui ont d’ores et déjà inscrit l’épreuve dans leur grille d’été. Grâce à l’UER, partenaire de toujours du Tour de France, l’Europe entière assistera aux joutes que se livreront les championnes pour la conquête du Maillot Jaune.
Pour France Télévisions comme pour l’UER, l’épreuve sera également accessible sur l’ensemble des plateformes digitales des diffuseurs afin de toucher le public le plus large possible.
Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions et de l’UER. « Je suis très heureuse et fière de cet accord avec le groupe A.S.O. qui permettra à tous nos publics, dès l’an prochain, de découvrir le Tour de France Femmes sur nos antennes linéaires et france.tv. Heureuse d’abord, car ce nouvel événement participera de façon significative à l’exposition du sport féminin en général, et du cyclisme en particulier – discipline que France Télévisions soutient depuis de nombreuses années. Fière ensuite, en tant que présidente de l’UER, de voir cette compétition médiatisée partout en Europe, comme l’est déjà son pendant masculin. »
Pour Noel Curran, Directeur Général de l’UER, « l’UER se félicite de renforcer sa coopération avec A.S.O. et se réjouit à la perspective d’offrir, sur les chaînes de télévision en accès libre, une couverture très complète du nouveau Tour de France Femmes, qui est certainement appelé à devenir la compétition phare du calendrier de l’UCI Women’s World Tour. Cet accord, qui témoigne de l’engagement indéfectible de l’Union et de ses Membres à l’égard du cyclisme, représente un pas important vers la concrétisation de l’ambition de l’UER de devenir le temple du sport féminin. »
Yann Le Moënner, Directeur Général d’Amaury Sport Organisation a déclaré : « nous sommes heureux de lancer le Tour de France Femmes avec Zwift avec à nos côtés les partenaires fidèles que sont France Télévisions et l’UER. Il est certain que grâce à eux, un grand nombre de téléspectateurs partout en Europe pourra suivre les exploits des championnes parties à la conquête des lieux emblématiques qui ont fait la renommée du Tour de France. Qu’il s’agisse de téléspectateurs ou des millions de fans de cyclisme présents sur leurs plateformes digitales, l’audience européenne est certaine de ne rien manquer des défis que se lanceront bientôt les meilleures cyclistes du monde ».